Technique pour la peinture à l'huile

L'utilisation de l'émulsion comme médium permet d'outrepasser les problème de gras sur maigre. On utilise la même recette d'émulsion tout au long de la réalisation du tableau. J'ai utilisé cette méthode pendant longtemps. Dorénavant, je préfère le médium à peindre qui offre une texture plus agréable à ma peinture.

Préparation du liant : Dissoudre 1 cuillère à soupe de méthyle de cellulose dans un demi litre d'eau
     

Préparation de l'émulsion
    Mélanger :
    -  2 volumes de liant
    - 1 volume de 4/5 d'huile de lin + 1/5 de siccatif
    - 1 volume de vernis damar

Médium et règle du gras sur maigre

La recette du médium à peindre comprend 2 étapes : la préparation du vernis Damar et le médium final à base de vernis Damar.


    Préparation du vernis Damar :
Concasser 1 volume de résine et la placer dans un collant ou bas. Suspendre le collant contenant la résine dans un pot contenant 2 volumes d'essence de térébenthine. Laisser se dissoudre la résine en remuant de temps en temps. La durée de dissolution complète est d'environ 1 semaine
   
   Préparation du médium:
    
Mélanger 1 volume d'essence de térébenthine avec 1 volume de vernis damar et 1 volume d'huile de lin.
Pour un séchage plus rapide de la peinture ou si l'huile de lin utilisée est peu siccative , on peut la remplacer par un mélange constitué à 4/5 d'huile de lin et 1/5 d'éburit ou de siccatif.
  

En peinture à  l'huile, il faut respecter la règle dite du gras sur maigre. Pour rappel, la peinture sera d'autant plus "grasse"  qu'elle contient d'huile. Les conséquences du non-respect de cette règle  sont  d’entrainer l'apparition de craquelures sur la peinture. L'explication de ce phénomène est simple : le séchage est d'autant plus long que la couche est grasse. Si une couche maigre est déposée sur une couche plus riche en huile, le séchage de celle-ci ne sera pas terminé alors que la couche maigre sera sèche. Des tensions vont apparaitre et déchirer le film de peinture. Concrètement, il faut donc effectuer les premières  couches avec une peinture "maigre", donc diluée avec le solvant (de   l'essence de térébenthine dans le cas de l'utilisation de médium  traditionnel), puis ajouter progressivement pour les couches suivantes de l'huile lin ou d’œillette.        

Règle du gras sur maigre

Recette d'un médium à l'huile

Emulsion à peindre

Voici une recette pour préparer un fond pour la peinture à l'huile (une toile, un support en médium, en bois, etc...) simple et économique.

Mélanger :

  • 1 volume de blanc de meudon      

  • 1 volume de blanc de litho      

  • 1 volume d'eau

  • 1 volume de Caparol ou  autre liant vinylique

 Bien mélanger les ingrédients et appliquer 3 couches sur un support vierge. Poncer si nécessaire entre les couches avec un papier abrasif à grain fin.

Préparation de fond ( support à peindre)

© 2023 by Beyond the Frame. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now